top of page
Old Abandoned sugar shack in a maple bush .jpg

FAQ

Qu’arrive-t-il à notre production si le marché est en surplus et que nous n’avons pas au moins 2 acheteurs pour l’encan?

 

Comme le sirop provenant de la réserve coûte environ 0,35$ de plus la livre aux acheteurs (frais de pasteurisation, conditionnement et d’entreposage) que le sirop provenant directement des producteurs, les acheteurs seront fort probablement intéressés par les lots de sirop disponibles avec une prime d’un minimum de 0,35$.

De plus, le regroupement des productions de plusieurs petits producteurs représente une économie d’échelle pour les acheteurs.

 

Si un seul acheteur se montre intéressé, nous négocierons avec lui une prime qui nous semble raisonnable. Dans ce cas, vous serez consulté pour choisir si vous consentez à envoyer votre production à ce prix ou si vous souhaitez reporter votre production au prochain encan.

 

Dans le cas ou même l’économie d’échelle et de frais de réserve n'intéressait pas les acheteurs, vous aurez le choix de reporter votre production au prochain encan ou de l'envoyer à la réserve. Dans ce cas, nous vous épaulerons dans ces démarches, nous avons 15 camions réservés aux PPAQ pour livrer votre sirop à la réserve en priorité.


 

À quel endroit mon sirop sera-t-il classé?

 

À l'entrepôt de l'acheteur remportant l’encan par Acer Division inspection.


 

Est-ce légal? Êtes-vous en règle avec les PPAQ?

 

Oui, nous sommes entrés en contact avec les PPAQ afin de leur présenter notre projet. Ils nous ont confirmé que, selon les informations partagées, celui-ci ne contrevient pas à la réglementation en vigueur.

 

GAMA s’engage à respecter la réglementation en vigueur et à corriger le tir dans ses actions futures si besoin il y a.

 

GAMA reste en communication étroite avec les PPAQ dans cette optique.

​

On peut comparer le regroupement à un gros producteur qui mettrait en vente 2 millions de livres de sirop via une mise aux enchères.


 

À qui dois-je livrer mon sirop?

 

Les frais de transport de votre production sont aux frais des acheteurs à partir d’un endroit accessible, avec équipement de chargement, pour les volumes de minimum  

25 000 lbs.

 

Si le lieu où se situe votre production est accessible pour une remorque de 53’ ou un transporteur de bois et que vous avez plus de 25 000 lbs d'attribuées à un encan, les frais de transport sont aux frais des acheteurs. GAMA travaillera avec vous et l'acheteur pour optimiser le transport des barils.

 

Si le lieu où se situe votre production n’est pas accessible pour une remorque de 53’ ou un transporteur de bois ou que vous avez moins de 25 000 lbs d’attribuées à un encan, GAMA entrera en contact avec vous afin de planifier le transport des barils vers un endroit accessible pour le chargement. Dans plusieurs cas, GAMA sera disponible pour prendre en charge ce type de transport. Le but étant de réduire au maximum les frais de transport pour tous.

 

Nous sommes ouverts à toute proposition venant des producteurs qui voudraient offrir leur emplacement accessible ou leur service de transports au producteur ayant de plus petites productions, ou des accès plus complexes.


 

Puis-je participer s'il ne me reste qu'une partie de ma production?

 

Oui, bien sûr, vous serez contacté par courriel quelque temps avant l’encan pour nous informer de la quantité que vous attribuez à l’encan concerné.


 

Puis-je participer si je ne fais pas partie des PPAQ?

 

Si vous êtes situé au Québec et que vous n'êtes pas membre des PPAQ, vous pouvez participer, mais tel que prévu dans la convention, vous aurez une pénalité de 1,20$/livre retenue sur votre paiement provenant des PPAQ.

 

Cependant, la prime compensera fort probablement pour la totalité de la pénalité. En mettant votre volume sur le marché, vous permettrez de fournir des marchés qui seront possiblement perdus en cas de pénurie.

 

Si vous êtes situé à l'extérieur du Québec, il n’est pas nécessaire d'être membre des PPAQ pour participer. Votre prime gérée par GAMA vous sera payée en intégralité.


 

Comment se déroulera l’encan?

 

Le volume des lots sera déterminé suite à un entretien avec les acheteurs visant à déterminer leur besoin. Nous tenterons d’offrir des lots de volume pouvant convenir autant aux capacités d’achat limitées des petits acheteurs, qu’au désir d’économie d’échelle des gros producteurs.

 

Aux dates entourant le 1er mai, le 1er juin et le 1er septembre, il y aura une conférence virtuelle à laquelle les producteurs auront accès en direct de manière anonyme. La mise aux enchères aura lieu de manière anonyme pour les acheteurs.

​

GAMA étudie en ce moment différents types d’encans possibles, soit:

  • Encan de vickrey

  • Encan Hollandaise

  • Encan Anglaise

 

Le type d’encan sera choisi dans le but d’optimiser la prime obtenue par les producteurs.

 

Toutes les primes récupérées seront mises ensemble et redistribuées aux producteurs selon le nombre de livres de sirop qu’ils livreront.

 

Le calcul de la prime versée au producteur à chaque encan sera le suivant:

 

Prime reçue par le producteur = (total des primes reçues / le nombre de livres de sirop livré par tous les producteurs) * nombre de livres livrées par le producteur.


 

J’aimerais bien participer, mais j’ai des obligations financières qui me forcent à liquider mon sirop avant le premier encan:

 

Nous vous conseillons fortement de participer aux différents programmes de paiement anticipé des PPAQ, soit l’avance à l’entaille qui vous donne 2,35$ l’entaille et l’avance sur la production sans classement qui vous remet 50% de la valeur de votre production sur réception du formulaire de déclaration de la production avant classement.

 

Toute l’information nécessaire pour faire votre demande est disponible dans votre web producteur, vous pouvez la faire directement en ligne.

 

Vous pouvez aussi contacter les PPAQ pour plus d’info. Nous sommes toujours disponibles pour vous épauler dans vos démarches.


 

Est-ce que je peux me retirer si je ne suis pas satisfait de la prime obtenue?

 

Avant chaque encan vous serez contacté par courriel pour nous informer de la quantité que vous destinez à l’encan concerné (mai/juin/septembre).

 

Lors de la confirmation de votre volume disponible (à ne pas confondre avec les données recueillies lors de votre inscription), vous devrez donc nous garantir la livraison ainsi que la disponibilité du volume pour cet encan. Vous pouvez garder un certain volume ou la totalité de votre production pour des encans ultérieurs.

 

Le dernier encan est en septembre, si vous ne souhaitez pas participer à ce dernier encan, veuillez noter que la date limite pour faire parvenir votre production sur un lieu de classement est le 30 septembre.

 

Plus vous choisissez un encan tardive plus la pénurie devrait se faire ressentir, donc plus les primes devraient être importantes.


 

Qui sont les acheteurs qui participent?

 

Par mesure de confidentialité, nous devons garder le nom des acheteurs confidentiel.


 

Qu'arrive t’il si je ne suis pas satisfait de la prime obtenue?

 

Nous observons la possibilité d’instaurer un prix minimum choisi par le producteur avant l’encan, en bas duquel le producteur pourrait repousser son volume vers un autre encan.


 

Qu’advient-il des défauts de saveur Vr et Ct (catégorie de transformation)?

 

La prime sera versée sur les Vr1.

 

Une prime maximum de 0.20$ sera versée de sur le Vr et Ct.

 

Comme il reste suffisamment de Vr et de Ct de toutes autres sortes dans la réserve de sirop, GAMA ne peut forcer l'acheteur à payer la prime totale sur le sirop Vr. Cela pourrait amener de la réticence à miser du côté des acheteurs pour au final faire diminuer le montant de la prime totale qui vous sera versée.

 

Nous souhaitons optimiser la prime obtenue pour chaque producteur.


 

Est-ce que la prime sera payée sur mon hors contingent?

 

La prime sur le hors contingent produit dans votre contour GPS de contingent sera payée à 100%.

 

La prime sur le hors contingent produit hors de votre contour GPS de contingent sera payée à 100%, mais une pénalité de 1,20$ la livre sera déduite par les PPAQ sur le prix de base de la convention, tel que prévu par la convention.


 

Comment puis-je conserver mon sirop jusqu'au 1er septembre?

 

Il est conseillé pour les producteurs qui souhaitent mettre leur sirop sur le marché le 15 septembre de remplir leurs barils à 185°F et de le mettre en baril d'acier inoxydable.

​

​

Mon inscription sera-t-elle anonyme?

​

Oui, les inscriptions sont complètement anonymes pour les producteurs ainsi que pour les acheteurs.

​

​

De quelle manière serons-nous payés?

 

Si vous êtes situé au Québec, la partie du prix incluse dans la convention est gérée par les PPAQ comme à l'habitude. La prime est gérée par GAMA et vous sera remise par GAMA.

 

Si vous n'êtes pas situé au Québec, la totalité du prix du sirop sera gérée par GAMA et vous sera remise par GAMA. Dans ce cas, vous obtiendrait le prix de la convention de mise en marché du Québec + la prime.

 

GAMA vous remettra 80% du montant qui vous est dû dans la semaine suivant le classement de votre production.

 

La balance vous sera remise dans la semaine suivant la fin de la livraison des lots de sirop chez les acheteurs pour l'encan concerné.

​

​

Est-ce que m’inscrire m’oblige à quoi que ce soit ou à payer des frais?

 

Non, l’inscription n’est qu'une manière de démontrer l'ampleur du mouvement, elle nous donne vos informations pour entrer en contact avec vous pour le déroulement des encans auxquels vous serez libres de participer.

bottom of page